Comment se défendre

Savoir réagir en cas d'agression

Se defendre contre un chien

illustration comment se défendre contre un chien
En self-défense il est naturel d’imaginer toutes les situations possibles et de s’y préparer afin de mieux y faire face au cas où elles surviendraient. Et même s’il est rare de se faire agresser par un chien, cela peut survenir lors d’une ballade ou d’une randonnée : cet article vous donnera les gestes de bases pour éviter de vous faire attaquer et tenter de sauver votre peau.

Eviter de se faire attaquer par un chien

Si vous rencontrez un chien qui semble agressif, voici comment réagir :

  • Rester calme et immobile (ne faites pas de gestes brusques, cela risque de l’exciter)
  • Ne fixez pas le chien dans les yeux, regardez à côté de lui pour toujours l’avoir dans votre regard périphérique : vous ne le verrez pas en détail mais vous verrez ses mouvements (s’il avance vers vous ou pas)
  • Ne lui tournez pas le dos, gardez le dans votre champ de vision
  • Surtout ne courrez pas, cela l’excitera et il vous rattrapera sans aucun problème
  • Gardez la bouche fermé pour éviter de lui montrez vos dents (qu’il interprétera comme un signe d’agressivité)
  • Evitez de vous mettre pleinement face à lui, mettez plutôt votre buste de côté, l’épaule en avant et en prenant appui sur votre jambe arrière : vous présenterez moins de zone vital en cas d’attaque et vous aurez un léger appui si le chien vous saute dessus
  • Reculer doucement en faisant des pas en arrière

Les signes avant-coureur de l’attaque

Un chien va souvent manifester de l’agressivité avant d’attaquer :

  • Il va aboyer et émettre des grognements
  • Il va retrousser ses babines et faire apparaître ses dents

Si vous vous faites attaquez par un chien

Les morsures de chien sont fréquentes et le plus souvent peu graves, cependant s’il est déterminé et qu’il attrape une zone vitale : alors la situation devient grave.

Si vous vous faites attaquer par un chien, il faut absolument protégez vos parties vitales pour éviter que le chien ne les morde : c’est à dire la gorge (artère carotide), l’intérieur des cuisses (artère fémorale), le visage et vos doigts.

S’il réussit à les attraper, votre pronostic vital est engagé car cela provoquerait une hémorragie importante, des conséquences esthétiques très dommageables au niveau du visage.

Fermez vos poings, cela évite que vous perdiez vos doigts s’il les mords et vous serez déjà prêt pour envoyer un coup sec sur son museau.

Généralement un chien va vous mordre au niveau du mollet, de la main, du bras ou de la gorge.

Globalement un chien mordra d’abord la première chose qui apparaîtra dans son champ de vision : la technique consiste donc à entourer une veste autour de votre avant bras (si vous avez le temps) et de le mettre en avant pour qu’il l’attrape afin d’éviter qu’il ne vous morde une zone vitale. Gardez votre autre bras en retrait pour protéger votre carotide et votre visage.

Une fois qu’il aura attrapé votre bras, envoyez un coup sec et intense sur son museau le poing fermé ou les phalanges repliées avec votre second bras. Il devrait être sonné temporairement, ce qui vous laissera le temps de vous réfugier en hauteur ou dans un abri proche et d’appelez les secours.

Les autres zones sensibles chez un chien sont les yeux et les testicules.

Les armes contre les chiens

Vous pouvez également utilisez des objets de votre environnement comme bouclier pour vous protéger (chaise, vélo, sac à dos…) en le mettant entre vous et le chien.

Vous pouvez également utilisez d’autres objets comme des armes pour neutraliser le chien (couteaux, bâtons, chaise…).

Une bombe lacrymogène au poivre est efficace contre les animaux (les chiens, les ours…)… Cependant, ce ne serait pas le cas des bombes lacrymogènes au CS (elles utilisent un produit chimique différent du poivre).

Les premiers secours face à une morsure de chien

En plus d’être douloureuse, les morsures de chien peuvent entraîner plusieurs complications : infections, atteintes du muscle ou des nerfs, fracture…

L’idéal est d’identifier le propriétaire du chien pour savoir si son animal est malade ou pas et également pour le neutraliser s’il représente un danger pour l’homme.

S’il y a une hémorragie importante (perte de sang), compressez la zone avec la paume de votre main, mettez-vous dans une position allongée (si vous êtes éloigné du chien) et appelez les urgences le plus rapidement possible.

S’il n’y a pas d’hémorragie, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon ou du sérum physiologique, et rendez-vous rapidement aux urgences. Même si la morsure est bénine, il est important d’aller consulter pour éviter qu’une infection se déclare : le chien peut vous transmettre la rage, le tétanos ou d’autres infections à cause des germes présents dans ses dents.

Catégorie : Techniques
  • frederic genal a dit :

    maintenant je pourrais me protéger merci

  • florian tam a dit :

    merci pour ces renseignement, et bravo pour la qualité de ce site.

  • Tony Perso a dit :

    Merci sa peu toujours aidez on est jamais a l’abri merci beaucoup.

  • bendib a dit :

    j ai ete attaque par 2fois un berger et une fois beaucoup plus tard, part un pit-bull,le dernier avait vraiment envie en avencant suur moiles babines ²legerements relevees j ai eu tres peur ,mais j ai eu plusieurs chiens et je connais un peu.je lui crier avec un ton autoritaire plusieur fois COUCHER?COUCHER?COUCHER sans reculer surtout et s est arrete.

    • bendib a dit :

      j ai ete attaque par 2fois un berger et une fois beaucoup plus tard, part un pit-bull,le dernier avait vraiment envie en avencant suur moiles babines ²legerements relevees j ai eu tres peur ,mais j ai eu plusieurs chiens et je connais un peu.je lui crier avec un ton autoritaire plusieur fois COUCHER?COUCHER?COUCHER sans reculer surtout et s est arrete.

      20 mai 2013 à 21 h 29 min Répondre

  • nomad a dit :

    On peut toujours rêver mais face a la realité il est très difficile de se defendre contre un animal agressif beaucoup plus rapide que l’homme : se rouler en boule pour proteger ses organes vitaux est la seule parade raisonnable si l on peut dire !

  • Coco a dit :

    Les objets usuels peuvent également servir, a condition que nous en possédions. Prenons en exemple un parapluie. Oui ok il faut en avoir à disposition. Mais le simple fait de l’ouvrir face au chien vous donne un protection face à son attaque. Le chien ressent le stress il ne mord que s’il se sent en danger. Le premier signe qui vous avertira d’une morsure proche c’est lorsqu’il stoppe l’aboiement là attention de ne pas lui tourner le dos.

  • tirigne a dit :

    Merci pour les infos ça va m’être très utile car, ne me demandez pas pourquoi, je me fais toujours attaquer par les chiens.

  • sergio a dit :

    Contre les GROS chiens
    Bombe lacrymo
    et MINI pulverisateur remplie D ACIDE CLORYDRIQUE en DERNIERS recourt dans les YEUX

  • Joris a dit :

    Tres pratique à savoir cela quand on est adepte des footings, hier je suis resté bien 5 minutes immobiles sur la route apres qu’un chien de petite taille mais tres agressif ne voulait pas lacher l’affaire. heureusement que le proprio est venu le chercher juste une minute apres, je me serais fait mordre sinon !

  • ali rabat maroc a dit :

    bravo c’est un très bon travail vous êtes un site vraiment efficace mieux que ( Facboook )

  • ali rabat maroc a dit :

    bravo c’est un très bon travail mieux que ( facboook ) et très très efficace.

  • marcerima a dit :

    merci beaucoup pour les renseignement je peut me defendre maintenant

  • marcerima a dit :

    merci beaucoup pour les renseignement je peut me defendre maintenant je suis content

  • yann a dit :

    mon pere a ete mordue par un chien mais euresement se n etait pas gravee merci pour le conseils

  • Johng524 a dit :

    I’m glad that it turned out so effectively and I hope it will continue in the future because it is so worthwhile and meaningful to the community. dkegefaeabde

  • Prrso4 a dit :

    N’importe quoi  » couteau,chaise,objet contre les animaux  » on voit la mentalité de ce site pour dire n’importe quoi, honte à celui qui a écrit ce sujet.

    • Jean-Pierre Mercier a dit :

      Réponse à Prrso4 : Si c’est pour dire des anneries bien-pensantes, c’est à toi de dégager de ce site. Les gens se font attaquer par des chiens à la con et il faut bien une solution de crise.

  • Serres a dit :

    Bonjour , j’ai moi même un chien qui est gentil . Il se fait attaquer par un malinois agressif . Je voudrais savoir si je peux utiliser un taser . Ou quelque chose de dissuasif . Ce malinois a tué le petit chien de ma voisine . Merci de vos conseils

    • Kyra1203 a dit :

      Serres, j’espère que ce chien à été signalé à la police, il est dangereux et son maître à mon avis beaucoup plus que le chien… La bombe lacrymo à poivre me semble le meilleur des usages.. Je suis moi aussi à peu près dans le même cas.. Bon courage.. 🙂

  • dan45 a dit :

    oui mais un chien peut sauter en une demi seconde sur une personne,se protéger le visage avec ces poing,le chien va sauter automatiquement au visage,ne pas se protéger le visage,le chien peut aussi sauter au visage… je pense que les endroits de morsure d’un chien sont imprévisibles

  • Salut a dit :

    Ca fait la 3ème fois que je me fait attaquer par un chien.

    – La 1ere fois j’étais a pied, je marchait a bonne allure dans la rue derrière chez moi. y a un gitan qui habite la il avait du laissé son chien sans nourriture (un genre de fox terrier), il était dehors caché sous une voiture garé, quand je suis passé a sa hauteur il m’a laissé passé et a bondi sur ma cheville en plantant ses griffes puis m’a saisi avec la mâchoire, heureusement j’avais un pantalon large, il a mordu que le pantalon ce connard est resté bien accroché il a fait un demi-tour en volant par la force centrifugeuse puis s’est posé sur ces quatre pattes. J’ai rien eu a part le pantalon déchiré. Je lui ai couru après pour lui éclaté la truffe, il a eu peur il a fuit, j’ai continué de lui courir après il avançait juste ce qu’il faut pour être hors de porté mais ne semblai pas me craindre définitivement. A un moment donné il me craignais pas du tout il me laissait approché pour me testé ou se cachai a nouveau sous une voiture, je lui ai lancer de la caillasse ça le faisait fuir puis il se retournait avec un air « j’en ai rien a foutre, je sais que je suis en tord » puis je me suis barré je devais aller faire des courses. Au moment ou il m’a agressé y avait une petite fille et une grand mère qui passait, heureusement qu’il leur a pas sauté dessus, ça aurait pu faire plus de dégât.

    – Y a deux ans, je passe en vélo a coté de 3 personne avec leurs 3 gros chiens (genre labrador/berger allemand) en fin de promenade, ils les rentraient dans leur véhicule utilitaire. Tout a coup les trois clebs se sont mis a me poursuivre, celui en tête des trois m’a attaqué il a planter ses griffes dans ma cheville (profondeur 6/8 mm) pendant que je pédalais, je suis descendu, j’ai regardé ce qu’il se passait, j’ai vu que les chiens ne me craignais pas, j’ai saisi le vélo par le cadre comme un bouclier j’ai avancé sur eux pour les repousser/disperser, ils ont reculé en fuyant, puis ils se sont retourné. Deux sont resté synchronisé face a moi en gérant leur distance qui nous séparait comme si ils voulaient me tenir occuper et le troisième a rusé, il m’a contourné en me distançant comme ses congénère et s’est retrouvé derrière moi du coté de ma cheville griffé, la j’ai compris que je ne pouvais pas géré les deux front. J’allai tenté un coup de talons sur celui de derrière et jeter le vélo sur ceux de devant, je me suis dit que je fuirait, puis je me suis dit qu’il me rattraperais.. Je me suis dit faut je continue de gérer ceux de devant et osef celui de derrière ou a l’inverse, je pose le vélo pour bloqué ceux de devant et je m’occupe de celui de derrière pour le reintimidé afin de les regrouper, advienne que pourra. Et la ces gros connard de maitre ont enfin décidé de rappeler leur chiens (ils était a 15 mètres de la scène). Ils avaient du les éduquer pour fonctionné en meute ou sinon les chiens se connaissaient très bien. Je leur ai demandé de me remboursé mon pantalon qui était déchirer en bas sur 10cm, deux m’ont donné 10e et le 3eme s’appretait a me donné quelques pièces (genre j’était en train de mendier..), ce fils de pute m’a regardé dans les yeux et m’a dit non, après ils m’ont accusé d’avoir agressé leur chien par mon comportement, quel bande d’enfant de putain. Je suis juste passé en vélo sur le bord de la route et ils étaient garé de l’autre coté de la route, deux voie nous séparait. En plus quand je les ai regardé j’ai vu qu’un seul chien, les deux autres devaient être déjà rangé dans le véhicule et sont donc ressorti devant leur maitre pour aller m’attaquer. Il s’est même venté qu’ils auraient pu me tué si ils les avaient pas rappelé. Les 3 personnes n’étaient même pas dérangé de la situation, y a que quand je m’en suis sorti qu’ils ont rappelé leur chien, je crois même que c’est eux qui leur ont « intimé » de m’attaquer. Je supporte pas de me faire attaquer par un clébard, c’est illégal d’assassiner les trois maitres, donc je suis aller voir la police du parc, ils ont conclu par: « qu’est ce que vous voulez qu’on y fasse »..

    – Dernièrement j’étais sur une fin de piste cyclable a un croisement de route a la recherche de ma direction, un chien abandonné (genre épagneul qui avait faim et qui avait du être maltraité je pense), vient a mon encontre sans agressivité apparente mais vu son état ébouriffer et son allure de déplacement j’ai compris qu’il allait me faire des problème. Il a tenté de se rapproché au contact, mais j’ai saisi mon vélo par le cadre et je l’ai repoussé (ça fait reculé les chiens, mais ça les fait pas abandonné). Je voulais partir pensant qu’il allait me laisser (j’étais sur un chrono en amateur). En lui tournant le dos il est venu vers moi et il a tenté de me saisir la cheville, mais il était frêle et j’ai pu l’intimider, mais il me lâchait pas, il tentait toujours quelque chose pour être au contact. J’étais au départ d’une cote, aucun moyen de le distancer en vélo (même a pied). A un moment y a un camion qui est arrivé a faible allure et occupait toute la largeur de la route je me suis engagé sur la route dans la monté en espérant que le camion gène le chien de me suivre, puis au même moment le clebs s’est mis a courir après une moto qui allait dans l’autre sens. Je l’ai jamais revu. Je crois qu’il rodait autour d’un carcasse de pigeon écrasé au milieu du croisement ou j’étais.

    J’ai remarqué qu’ils se mettent toujours dans l’angle mort et trois fois m’ont attaqué au tendon d’Achille par derrière. Ils commencent par tâté le terrain en plantant leur griffes au dessus du talon, et si on fait rien il finiront par saisir la zone avec leur mâchoires. Les chien sont réellement a la recherche des point faible lorsqu’ils attaquent, ils ne sont pas des guerriers attaquant de front par la force(sauf certaine race peut être j’y connais rien en chiens. Se renseigner), ils cherchent la facilité.
    Tout ce qui gène la vision du chien est bon, il prépare son attaque en fonction de ce qu’il voit. Un cadre de vélo gêne bien son champ d’attaque, donc il recule (mais c’est tout).

    LE premier conseil: Restez calme et immobile MOUAIS bof vaut mieux avoir du répondant pour pas apparaitre comme une proie au yeux du chien alors, si vous faite rien il partira pas, il vous attaquera (après toute situation est differente). C’est dangereux de se tourné et de partir, se mettre a courir excite carrément le chien qui identifie un caractère de proie et se met alors en chasse. Faut faire face, y a pas le choix, quitte a le butté si vous en avez les moyens. Vous êtes en légitime défense. A savoir que tous les êtres vivants qui ont une boite crânienne ont ce point faible: les yeux. C’est fait de tissus mou et peuvent être percé avec les doigt pour atteindre le cerveau. Si vous n’avez rien d’autre que vous même pour vous défendre, faites en bon usage et restez en vie! Si il vous saisi un membre, profiter de l’immobilité et de la proximité de sa tête pour planter votre pouce dans sont cerveau en passant par l’orbite (dans de bonne condition le bras a une force largement suffisante pour ce faire, mais la peur et les blessure diminue grandement nos ressource, restez calme), le saisir violemment a la gorge aussi, le chien a les même point faible que nous (testicule aussi). Y a aussi une vulnérabilité chez le chien au niveau du museau: un coup de face a plat sur le museau (de coté ça fait rien). Le museau est dans le prolongement de la colonne vertébrale, imaginé un coup de planche sur la pointe du museau, le chien est calmé pour au moins 48h voir a vie. A pratiqué avec le plat de la chaussure en « low front kick », si il veut vous mordre profité de sa charge pour l’effectuer. Au dernier instant il a la gueule bien ouverte et ne regarde plus rien il a pré-calculé sa trajectoire. C’est très court et risqué mais le moment est propice.

    Tout ceci après avoir estimé le potentiel dangereux de la situation. La maltraitance des animaux est interdite par la loi.

    Et y a pas que les chiens qui sont dangereux lol https://www.youtube.com/watch?v=7hNVSmWL1ZU

    Et j’ai eu bien raison d’adopter ce comportement comme en témoigne cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3vQTMsd-JF4
    Donc resté sur place et piqué lui son territoire, tel est la loi des animaux!

  • ness a dit :

    Bonjour a tous. Tout d’abord pour repondre a Sereza, les taser sont interdits d’une part et d’autre part vous risquez de blesser votre chien mais aussi d’exciter encore plus l’attaquant qui risque de s’en prendre encore plus fort a votre loulou tout ca pour finir en garde a vue et avec un procès aux fesses si qq vous vois…
    A Prrso4 ok chaise, sac couteau c’est pas terrible mais vous proposez quoi a la place ?? Je viens juste de me faire attaquer par un bull terrier avec mes chiens et je fais le tour de la question car je suis traumatisée. Je n’ose plus sortir faire mon footing et mes chiens non plus. C’était hyper violent et long et j’étais seule. Pas de propriétaire en vue. Un film d’horreur

  • Anne a dit :

    Avez-vous déjà utilisé une bombe anti-chien ? Si oui, où l’avez-vous acheté ? Merci d’avance.

  • Henri a dit :

    L essence , les diluants ,certain parfum sont tres efficace pour faire fuir n importe quel nombre d chien en pulveriser vers ses peau

  • Guérin Dominique a dit :

    en cas d’attaque de front: mettre la main en avant, le chien cherchera à la mordre. Alots, au lieu de chercher à le reculer, l’enfoncer dans la gorge du chien, lui saisir la mâchoire inférieure entre le pouce d’un coté et l’annulaire te l’auriculaire de l’autre. L’index et le majeur appuieront sur la glotte du chien comme le manche de la cuillère du docteur quand il vous demande de faire AAAAA. Le chien va reculer pour essayer de se dégager. Avancez en maintenant votre prise et pendant ce temps, avec l’autre main, frappez le au museau et avec vos pieds dans les pattes et les testicules. après quelques minutes de ce traitement, s’il reste agressif, frappez lui les vertèbres cervicales avec le coude de l’autre bras. Vous devriez réussir à le tuer; ça fera un chien agressif de moins. Si vous découvrez le propriétaire ou un tatouage, portez plainte pour « agression avec arme » contre le propriétaire.

  • colson a dit :

    Bonjour, nous nous promenions avec notre petit chien tenu en laisse (un coton de tuléar moins de 5kgs) quand un berger allemand non tenu en laisse qui était accompagné de son maître un ado, s’est précipité d’office sur notre chien bien que voyant le danger je l’avais dans mes bras…Il l’a tiré, et secoué dans tous les sens un vrai film d’horreur, mon mari et moi impossible de les séparer, le gamin pour faire lâcher son chien s’est couché dessus et je suppose qu’à un certain moment il a dû ouvrir la gueule et on a pû tirer le petit chien, qui s’en ai tirer avec un os patte arrière cassé, des morsures un peu partout, un tas de fils et surtout des douleurs pendant 3 jours ou il ne faisait que pleurer avec les yeux hagards malgré un traitement anti douleur maximum.

    Personnellement je pense que ce genre de chien quand il a décidé d’attaquer rien ne peut le faire lâcher…

  • Robert a dit :

    Moi je me promène avec un baton avec au bout un grand clou DD 10cm. Si je me fais attaquer je pointé le clou dans la gueule du chien. Il comprendra sa douleur.

  • Divine a dit :

    Bonsoir voila j’ai une voisine au rez-de-chaussée qui a un chien (pittbull terrier) ce chien dès qu’il me voit il veut déjà me sauter dessus malgré que son maître le retire vers lui mais c’est chiens t continue quand même à avancer vers nous et aboie et j’ai l’impression que son maître a du mal à le maîtriser et ce chiens est souvent sans muselière j’ai très peur pour ma file surtout le pire c’est que son maître qui est autre que ma voisine est bien consciente du danger que représente son chiens car elle n’arrive jamais à le calmer je l’entend même crier sur son chiens derrière sa Porte en lui disant qu’il était trop excité. Ma question aujourd’hui est qu’est ce que je dois faire car pour moi ce genre de chien ne doivent pas vivre en appartement encore mois au tes de chaussez je vis dans la peur surtout pour ma file car la première chose qu’elle fera c courrir que me conseillée vous?

  • thiault a dit :

    Henry de Monfred écris que le meilleur moyen est de se mettre à quatre pattes en faisant face au chien
    je l’ai fait, ça marche, le chien s’arrête et fait demi tour. Recommandé aussi par les parachutiste dans l’armée

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*