Comment se défendre

Savoir réagir en cas d'agression

Informations utiles sur les bombes lacrymogènes (ou bombes anti-agressions)

illustration utilisation des bombes anti-agression

Je remarque que de plus en plus de personnes ont une bombe lacrymogène sur eux, en particulier des jeunes étudiantes. Cette arme, souvent achetée par un proche ou par la personne elle-même, apporte toujours un sentiment de sécurité cependant elle ne change rien à la sécurité réelle de la personne si cette dernière ne sait pas s’en servir. Au contraire, dans certains cas, elle peut même se retourner contre elle ! Voici donc un article pour en savoir plus sur l’utilisation des bombes lacrymogènes.

Les types de bombes lacrymogènes

Il existe beaucoup de types de bombes de défenses. On peut tout d’abord les classer selon le produit qu’elles contiennent, il y a :

  • Les bombes lacrymogènes CS : le CS est un produit chimique qui fait pleurer, il irrite également la peau et les yeux
  • Les bombes aux poivres (Pepper spray) : elles contiennent un mélange de CS, de poivre et de piments. Ce sont les seules qui sont efficaces contre les chiens et d’autres animaux (comme les ours…)

On peut également les classer selon leur mode de diffusion, on distingue :

  • Les bombes lacrymogènes au gaz : elles diffusent un nuage plus ou moins précis de gaz devant soi. Elles ont l’avantage de ne pas nécessiter un tir précis et de pouvoir neutraliser plusieurs agresseurs en même temps assez facilement. Par contre, elles présentent l’inconvénient majeur d’être très sensibles au vent : il ne faut surtout pas les utiliser à contre-vent, sous peine de se gazer soi-même.
  • Les bombes lacrymogènes  au gel : elles diffusent un jet très précis, elles nécessitent donc de viser de manière précise, cependant elles peuvent s’utiliser à contre-vent sans risque de se gazer soi-même.

On peut également classer les bombes anti-agressions selon leurs formes : le plus souvent elles se présentent sous la forme d’une petite bombonne, on en trouve aussi sous la forme d’un pistolet qui tire des cartouches neutralisantes ou encore des plus discrètes sous la forme d’un stylo, d’un stick pour lèvre ou d’un porte-clef.

On peut également les classer selon leur concentration en produit incapacitant : plus la concentration en CS ou en poivre est forte, plus les effets neutralisants contre l’agresseur seront intenses et dureront longtemps.
Et enfin, on peut les classer selon leur contenance : elles peuvent être à usage unique, servir plusieurs fois, ou même sous forme de petit extincteur pour la police lors des manifestations ou pour les agents de sécurité en boîte de nuit notamment.

Il n’y a pas un type de bombe lacrymogène meilleure qu’un autre, chacune est adaptée à une situation précise : votre choix se fera en fonction de vos besoins et de votre connaissance de l’arme, puisque chaque type de bombes nécessite des techniques spécifiques.

Les dangers d’une bombe lacrymogène

Une bombe lacrymogène apporte un sentiment de sécurité pour la personne qui la détient, cependant elle peut être un danger pour elle, si elle ne sait pas s’en servir correctement.

Voici une liste de danger possible :

  • Utilisation à contre-vent des bombes lacrymogènes de type CS
  • Utilisation dans un espace clos des bombes CS
  • Mauvaise visée avec une bombe au Gel
  • Mettre trop de temps pour sortir sa bombe lacrymogène
  • Se faire retourner sa bombe lacrymogène contre soi

Les bombes anti-agressions sont t’elles efficaces sur les animaux

Seules les bombes lacrymogènes au poivre (gaz ou gel) sont efficaces sur les chiens et d’autres animaux à priori.

Catégorie : Techniques
  • TAUZIN Joël a dit :

    Je souhaite acquérir une bombe « pepper-spray ».
    Je souhaiterais connaitre le prix et le nombre de jets de défense possibles avec une recharge.
    Merci de me dire
    J. Tauzin

    • GoDefense.fr a dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez un large choix de produits sur le site GoDefense.fr – la plupart des produits sont à usage unique et ne sont pas rechargeables.
      Très bonne journée,
      Carole de GoDefense

      • boulila a dit :

        bonjour je suis très souvent arcelet par mon ex mari et frapper il y a 15 jours et depuis Jai de plus en plus peur ma question on car je utilise la pombe pour me défendre ceste il m’agresse a nouveau je risque quoi ?

  • Gilbert a dit :

    Bonjour,
    Je compte acheter une bombe lacrymogène 75 ml gaz et 25 ml gel sur bombelacrymogene.com , je ne connais pas ce site avez vous des informations à me donner sur ce site web ?
    Je n’aimerai pas me faire avoir en faisant une commande que je ne recevrai jamais.
    Merci d’avance.

    • Cindy a dit :

      mmmmm que buena pinta tiene este anís. Con lo que a mi me gusta el anis en los p&;s!uteostrea!!!c!!! Espero que hagas un postre para intentar hacerlo!!!!MUCHAS GRACIAS

  • victor a dit :

    bonjour,

    j’ai acheté il y a quelques mois une bombe lacrymogène pour une proche. Seulement même pour moi (homme vigoureux) j’avais du mal à faire sortir le gaz tellement fallait faire pression sur le couvercle (pression trop forte). Heureusement qu’on a pas attendu le dernier moment pour s’en rendre compte.

    Existe-t-il des bombes lacrymogènes qui marche, qui sont efficaces?

    Merci de votre réponse!

  • Lvqemma a dit :

    Bonjour,
    En travail de nuit dans un hôtel est il possible d’avoir une bombe lacrymogène pour se défendre ? Faut il une autorisation spéciale ?
    Merci

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*